Siphlophis cervinus - Cliquer ici -

Publié le par Ron

Siphlophis cervinus

 

Kaw - septembre 2010 

 

C'était la première fois que j'emmenais Tina à la recherche de bébètes. La route de Kaw est un formidable vivier de nuit, les rencontres sont presques systématiques.

Lorsque nous avons rencontré cette petite couleuvre, nous avions l'intention de la ramener afin de faire de belles photos de jour dans le jardin avant de la relacher. Mais à bien y regarder, je ne connaissais pas cette espèce. Et avec ses couleurs vives, une fois que je l'ai eue en main, je me suis méfié de sa possible appartenance à la famille Micrurus... Nous l'avons donc relaché directement sur le site, pour la photographier sur place. Vous pardonnerez la qualité des photos de nuit.

Le seul inconvénient, est que Mademoiselle est assez active la nuit, et que les photos en pause ont été difficiles ! La prochaine fois, je saurais que je peux la ramener sans prendre de risque et lui tirer un joli portrait. Elle le vaut bien non? Admirez :

 

IMGP2937

 

IMGP2941

 

IMGP2933

 

Une fois à la maison, nous avons identifié l'espèce et le genre. Il s'agit d'une espèce opisthoglyphe. 

opistoglyphe Wikipédia nous dit : Un serpent opistoglyphe est un serpent qui possède dans la partie postérieure de son maxillaire un ou plusieurs crochets à venin. C'est à dire que la couleuvre est bel et bien venimeuse, mais que la morsure se fait avec les dents de devant, et non le crochet. Cette famille mord sa victime, et au fur et à mesure qu'elle machouille, et que la proie rentre dans sa bouche, elle finira par la tuer avec son crochet à venin.

Nous ne risquions donc rien, hormis une morsure de défense, qu'elle n'a pas cherché à faire.

Publié dans Serpents

Commenter cet article

Johann973 17/05/2011 16:36



Salut Ron.


En effet, ce serpent est très très photogénique, mais il bouge beaucoup !


Son nom est devenu : Siphlophis cervinus.


Johann.



Ron 21/05/2011 19:43



Merci du commentaire Jo ! Je modifie la fiche ;)